DÉVELOPPEMENT DE LA FILIÈRE HYDROGÈNE
HYDROGÈNE NATUREL – NATIF
Financement d’un forage analytique
sur une zone où de l’H2 naturel natif
a été détecté à la surface du sol.
Les études et recherches préliminaires sur la faille nord armoricaine ont fait apparaitre des concentrations allant l de 40 à 2000 ppmv selon les sites analysés. En particulier 2000 ppmv en 2 emplacements au voisinage de Granville (50).
Ces études préliminaires ont été conduites dès 2015 avec la collaboration de M. Alain Prinzhofer, Professeur affilié à l’institut de Physique du Globe de Paris, et grâce aux équipements et au soutien de Mme Valérie Beaumont, des professeurs Éric Deville et Daniel Pillot, de l’Institut Français du Pétrole et des Énergies Nouvelles.
Après ces études et mesures de caractérisation, un projet de forage analytique dans les zones repérées à forte teneur en H2 natif en surface du sol, sera pour tous, « un juge de paix » qui permettra de vérifier si nous sommes en présence d’un gisement exploitable industriellement et d’envisager en cas de succès une réflexion concrète sur la mise en œuvre d’une industrie d’extraction de ce nouveau
« GAZ NATUREL ».
Une « Première en France », ce forage analytique, une « Première en Europe ».
Forage analytique ? que signifie cette terminologie?
À ce jour, nous connaissons de nombreux gisements d’hydrogène naturel mais seuls le Kansas et le Mali ont effectués des forages dans les zones de présence de ce gaz et de manière accidentelle, bien que conduisant à une exploitation industrielle.
Malheureusement ces forages n’ont pas été effectués avec précaution scientifique particulière, dans le but de fournir aux chercheurs et géologues les renseignements utiles à améliorer la compréhension de la « genèse » et des phénomènes « migratoires » de ce gaz et de ses comparses, N2, He, autres.
Aujourd’hui ces renseignements font défaut et comptent parmi les principaux objectifs de notre forage analytique.
A quoi ressemble le sous-sol dans les zones à présence forte d’hydrogène?
Type de roches, perméabilité, pétrographie, propriétés physico-chimiques et mécaniques, contraintes, hydrographie, etc…
Le but de ce forage est donc d’analyser les couches sous-jacentes des zones à fortes concentrations repérées en surface et de rechercher la présence éventuelle d’H2 à chaque profondeur, en migration interstitielle dans la base quartzique, en sursaturation dans des roches poreuses, ou en solution dans des aquifères.
Tout au long du forage, des prélèvements seront effectués et seront certainement les premiers en Europe à avoir été effectués pour servir à la compréhension des phénomènes.
Objectif 1):
Nous avons trouvé de l’hydrogène naturel en Normandie.
D’autres zones doivent faire l’objet de prospection et/ou d’exploitation.
Quelles sont les règles juridiques et réglementaires pour son extraction?
D’ores et déjà et au regard des résultats obtenus, les Pouvoirs Publics auront à élaborer les règles qui serviront de base au cadre réglementaire de l’extraction de ce gaz. Ces règles sont inexistantes à ce jour.
Objectif 2):
Mise au point du procédé de forage et de l’instrumentation mécanique et fluidique spécifique, (criblage, tamisage, centrifugation des granulats, décanteurs rapides),
Mise au point des techniques d’analyse (types de détecteurs, technologie de détection, physique et /ou physico chimique), caractérisation des gaz (H2, He, N2, CH, …)
Mise au point des automatisations de procédés (traitement des données temps réel, informatisation, stockage).
Définition et paramétrage d’une base de données convergente issue des Entreprises de forage qui souhaiteront procéder à des forages analytique.
Les équipements qui vont voir le jour avec le concours de la section BTS du Lycée de La MORANDIERE de GRANVILLE seront tout simplement uniques en Europe.
Objectif 3):
Aucun forage d’eau n’a jamais été accompagné d’équipements électroniques mis au point dans le seul but d’effectuer une analyse des gaz dissous dans les roches lors des forages d’eau. Ces équipements permettront d’effectuer un « Monitoring Complet » du signal gaz et d’en connaitre l’évolution en fonction de la profondeur. Cet aspect ouvre la voie pour les professionnels du secteur qui voudront s’en équiper à la constitution d’une base de données « gaz – sous-sol » colossale, utile aux prospections futures et en conditions difficiles.
Seuls les forages pétroliers sont aujourd’hui instrumentés.
Aujourd’hui dans de nombreux pays les recherches scientifiques s’organisent autour de ce sujet. Les chercheurs ont besoin de répondre à de nombreuses interrogations. Peu le savent mais en Normandie, terre berceau de la filière hydrogène en France, nous avons déjà pris un peu d’avance en particulier concernant la filière
« HYDROGÈNE NATUREL NATIF NON CARBONÉ »
c’est à dire ne provenant pas de la transformation très énergivore des composés carbo-hydrogène issus des énergies fossiles, (pétrole, gaz naturel, charbon, …), même si une partie de la puissance électrique utile à la fabrication de l’hydrogène manufacturé provient de l’emploi des énergies nucléaire, éolienne et hydrolienne offshore.
Budget prévisionnel:
Le budget prévisionnel du forage est estimé à 152.000 euro pour un forage type « eau » technique P.T.Z. rotary.