Un pôle de démonstration
Nom du Projet : Un pôle de démonstration a l’éducation de la jeunesse à l’autoconsommation ouverte sur la mutualisation dans le cadre de la transition énergétique
L’éducation de la jeunesse est la base principale. Promouvoir la protection de l’environnement: les enfants en particulier, doivent être sensibilises a l’importance d’un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement. Responsabiliser les enfants d’aujourd’hui, c’est familiariser les adultes de demain au développement durable et aux questions d’efficacités énergétiques. L’objectif est de sensibiliser tous les publics a une prise de conscience, d’inciter au changement des comportements.
C’est un projet des habitants en s’appuyant sur nos besoins et nos attentes, pour tisser un lien social dans un développement local. Il s’agit de revoir notre économie en inventant de nouvelles formes de développement, de consommation et de production. Le changement de nos habitudes se fait par l’éducation.
Expliquer comment la transition énergétique vise à préparer l’après-pétrole et à instaurer un nouveau modèle énergétique, plus robuste et plus durable face aux enjeux d’approvisionnement en énergie, aux évolutions des prix, à l’épuisement des ressources, aux impératifs de la protection de l’environnement. Sensibiliser la jeunesse au changement de nos habitudes de consommation et de production d’énergie. Nous visons à mettre en place un pôle de démonstration par l’exemple.
Ce projet est de caractère novateur, principalement de son panneau d’affichage en proposant l’établissement scolaire comme pôle d’information et de sensibilisation sur l’énergie renouvelables comme l’énergie solaire, avec une volonté de sensibilisation a la consommation responsable. C’est l’éducation qui fait progresser la prise en compte du développement durable, afin d’obtenir des résultats. C’est un projet qui peut facilement être reproduit dans un autre établissement scolaire.