Nous avons une seule Planète et un seul climat
La principale cause du changement climatique :
le rejet de CO² dans l’atmosphère lié à l’activité humaine.
Avec le réchauffement de la planète, le changement climatique est une réalité. Il faut réduire les émissions de CO².
Il y a un lien entre climat et énergie.
Ce n’est pas le climat qu’il faut changer, mais nos habitudes :
Les 3/4 de l’augmentation de l’effet de serre en 2011 est liée à l’utilisation du pétrole, de charbon et de gaz naturel. Sortir de l’air de « l’énergie fossile » pour rentrer dans la gestion d’énergie durable.
L’adversaire n’est pas l’aveuglement, puisque nous savons. Notre adversaire, c’est notre résistance au changement de nos modes de vie, de nos habitudes.
Les jeunes doivent être sensibilisés, à l’importance d’avoir un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement.
Responsabiliser les enfants d’aujourd’hui, c’est familiariser les adultes de demain aux énergies alternatives et aux questions d’efficacité énergétique.
S’informer des possibilités de soutien, en coopérant dans le cadre de projets.
NOS OBJECTIFS
Favoriser le transfert des technologies innovantes sur l’énergie solaire et la mutualisation des expériences avec des associations humanitaires et leurs partenaires locaux.
Dans un esprit de convivialité et de solidarité, favoriser et organiser l’entraide et l’échange, afin de répondre aux besoins des familles, en particulier la jeunesse et la femme.
Réalisation « d’échanges solidaires ».
La transition énergétique : pourquoi un débat ?
Le Président Hollande a fixé le cap pour notre pays : faire de la France la nation de l’excellence environnementale. Il a indiqué clairement la voie à suivre pour engager la France dans la transition énergétique, fondée sur la sobriété et l’efficacité, ainsi que sur le développement des énergies renouvelables, et plus globalement dans la transition écologique, en les inscrivant dans les cadres communautaires et internationaux.
Un débat pour dessiner l’avenir de la transition énergétique
Pour engager pleinement le pays dans la transition énergétique, le débat doit faire émerger un projet de société autour de nouveaux modes de vie sobres et efficaces en énergie.
Cet enjeu sur le fond est indissociable d’une réussite du débat comme processus démocratique. Le processus devra produire les bases d’une stratégie de transition énergétique pour le pays :
- construire un accord solide sur une trajectoire cohérente de transition énergétique conforme aux engagements, et précisant les points de passage en 2020, 2025 et 2050
- produire des recommandations pour l’élaboration de la loi de programmation de la transition énergétique, pour préciser les politiques et mesures nécessaires à la mise en œuvre de la transition énergétique.