L’hydrogène constitue un des enjeux de la démarche de transition énergétique engagée par le gouvernement et le Parlement français, dans le cadre de la politique européenne de l’énergie. C’est en particulier une priorité du département de la Manche, premier expérimentateur en la matière. La volonté de l’association, partagée par un nombre croissant d’acteurs locaux, est de favoriser son implication dans ce projet.
L’hydrogène est aujourd’hui manufacturé, et est considéré comme un nouveau vecteur énergétique prometteur. La découverte d’hydrogène naturel en quantités permettant une exploitation rentable dans de nombreux pays nous a encouragés à tester et à confirmer sa présence en Normandie et en Bretagne. L’hydrogène naturel est une source d’énergie renouvelable, durable et propre, une énergie qui ne crée pas de CO2, puisque sa combustion ne produit que de l’eau.
L’objectif est de préserver et améliorer les conditions de vie sur notre territoire d’un point de vue environnemental, économique, social et solidaire, en faveur du bien-être des générations actuelles et des intérêts des générations futures.
Le passage a la transition énergétique, ce n’est pas seulement changer l’énergie, c’est changer l’échelle de notre relation humaine avec l’industrie.
Nous participons à la transition énergétique par la recherche d’alternatives énergétique, et vise à développer les énergies renouvelables, décarbonées et de l’économie circulaire, plus vertueuses en gestion de ressources naturelles.